US JOSBAIG

Des champions du monde ont affronté l’U.S. JOSBAIG !!

La NOUVELLE ZÉLANDE ayant été sacrée chez elle lors de la 1ère Coupe du Monde en 1987, les joueurs ont eu droit à quelques bons de sortie pour services rendus à la nation.
Et c’est ainsi que 2 joueurs emblématiques Wayne SHELFORD et Steve MAC DOWELL signèrent au sein du feu T.O.E.C. (qui a fusionné en 1999 avec le T.O.A.C. et le F.C. TOULOUSE) de 1987 à 1989.
Le véto fédéral les empêchera d’évoluer en équipe I (alors en 2ème division). Et c’est ainsi que nos 2 joueurs firent une apparition remarquée en équipe II contre l’U.S. JOSBAIG lors de la saison 1987-1988.

Anecdote mordante

L’affaire ayant eu lieu il y a quelques années, elle a tout lieu d’être révélée sans que le fautif soit puni.
L’U.S. JOSBAIG opérait à cette époque là en 3ème division.
Lors d’un regroupement, un joueur adverse hurle de douleur. Celui ci va se plaindre à l’arbitre d’une morsure.
Il désigne formellement un 3ème ligne jaune et noir. Nous tairons son nom. Nous dirons juste qu’il possède (encore) une moustache de viking et que son surnom est “Gaspard”.
L’arbitre vient donc à lui pour un sévère avertissement voire plus. Et là….. Gaspard ouvre grand sa bouche…édentée (imaginez un viking sans dents….)!!!!
L’arbitre s’en va donc réprimander sévèrement l’adversaire mordu qui n’a pas compris ce qui lui arrivait.
Forcément qu’il n’a pas pu comprendre, ce cher Gaspard avait eu le temps de dissimuler…son dentier !!!!

Des anciens grands joueurs supervisent derrière la talanquère…

La reconversion de certains anciens grands joueurs les a amenés à venir officier en qualité de délégué à SAINT GOIN :
– Marcel CASSIEDE ancien rugueux seconde ligne de DAX des années 60 et de la fameuse finale landaise de 1963 fut délégué du match MONEIN-JOSBAIG (06-03) du 13 janvier 1985.
– Robert SORO “LE LION DE SWANSEA” illustre seconde ligne des années 50 à LOURDES et ROMANS fut délégué d’un match houleux le 03 février 1985 : JOSBAIG-MIMIZAN (23-10). Il dût même protéger l’arbitre des assauts d’un dirigeant adverse. Autant dire que l’officier de jeu était largement à l’abri…

D’autres redeviennent des supporters 

– Eugène BUZY ancien pilier lourdais (bénéjacquois d’origine) des années 50 et Jean Pierre GARUET pilier international lourdais des années 80 furent spectateurs du derby COARRAZE NAY-JOSBAIG durant la saison 1986-1987.

De prestigieuses félicitations

– Lors du match victorieux de la montée en 3ème division face à l’UA TARBES à IDRON LEE le 31 mars 1974, un spectateur prestigieux n’a pas tari d’éloges vis à vis de René CASTEIGNAU, le talonneur de l’U.S. JOSBAIG.
Il s’agir ni plus ni moins de “Mister Rugby” : M. Jean PRAT.