US JOSBAIG

Cliquez sur les photos pour obtenir un meilleur format Présentation de David PALOUMET, Président de l’U.S. JOSBAIG “Monsieur le Député, monsieur le Conseiller Départemental,...

Cliquez sur les photos pour obtenir un meilleur format

Présentation de David PALOUMET, Président de l’U.S. JOSBAIG

“Monsieur le Député, monsieur le Conseiller Départemental, monsieur le Président de la Communauté de communes du Haut-Béarn, mesdames et messieurs les maires, messieurs les joueurs, entraîneurs et éducateurs, mesdames et messieurs les dirigeants, chers amis,

Nous voilà aujourd’hui réunis afin de procéder à l’assemblée générale annuelle de l’Union Sportive de Josbaig.

En préambule, je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre présence nombreuse qui démontre l’attachement que vous portez à notre club et cela, malgré la date tardive de l’assemblée générale liée à la crise sanitaire que nous vivons.
Une pensée aussi à ceux qui nous ont quittés cette année : anciens joueurs et anciens dirigeants.

Je laisserai pour la première partie, la parole à Jean qui présentera le bilan moral, puis à Gilles pour le bilan financier. Nous ferons l’élection du bureau et je conclurai par la future saison.

  • Présentation du bilan moral et sportif par Jean (voir plus bas)
  • Présentation du bilan financier par Gilles (…)

Avant de commencer la présentation de la prochaine saison, je souhaite remercier l’ensemble des dirigeants, éducateurs, entraîneurs pour leur investissement et le travail accompli durant cette saison.

J’en profite pour vous féliciter, vous tous, joueurs, pour la belle saison que vous nous avez offerte. Le travail et la rigueur ont porté leurs fruits.
Nous nous étions fixés comme objectif la première place et surtout une montée en honneur : c’est chose faite !
La nouvelle génération montante et les joueurs d’expérience en place, nous ont permis de partager de grands moments de rugby.
MERCI ENCORE
Je reste persuadé que sans l’arrivée de ce virus nous aurions pu faire un beau parcours en championnat de France.
Pour l’équipe 2, avec un effectif plus conséquent que les années précédentes, nous aurions pu et dû prétendre à mieux cette saison. Nous avions toutes les cartes en mains pour y arriver, mais encore une fois, cette réussite ne pouvait pas reposer uniquement sur la motivation de quelques-uns.

Pour poursuivre dans les remerciements,
Merci à Jacques LAHERRE et Eric LANUZA pour avoir fait vivre le club à travers le site internet, les articles sur les journaux et sur Facebook.

Merci à nos plus jeunes dirigeants, Thibaut, Julien, John et Robin pour leur envie et leur implication en dirigeants juniors et cadets.

Merci à Cédric GOYA pour son engagement dans l’arbitrage [CHERCHE MONDE].

Merci à Anthony BOSSY entraîneur de la B et Gilbert TICOULAT entraîneur de la première (je prendrais quelques minutes en fin d’assemblée pour dire quelques mots.)

Merci à Serge COUCHINAVE, Michel HARGOUES et à tous les encadrants pour leur travail en cadets pas toujours facile avec le peu d’effectif.

ELECTION DU BUREAU
Pour la saison prochaine, voici la proposition du bureau :
– David PALOUMET, président
– Albert MICHELS, vice-président
– Jean LAHERRE, secrétaire
– Gilles PUYOO, trésorier

Je souhaite la bienvenue à François qui nous accompagnera en tant que dirigeant (feuilles de matchs seniors).

Toujours à la recherche de dirigeants

Pour le sportif :
PLAN DE REPRISE COVID
L’ACCÈS AU VESTAIRE EST AUTORISÉ
COVID MANAGERS
Les COVID MANAGERS des deux clubs devront être présents et impliqués ! Ils devront notamment jouer leur rôle en jour de match avec le relevé des listes de présents.
Les remplaçants inscrits sur la feuille de match ne devront pas être disposés en tribune. Ils pourront l’être par exemple en bord terrain, le long de la main courante ou derrière l’en-but.
Port du masque obligatoire pour tous (spectateurs, organisateurs, bancs de touche et remplaçants) sauf les joueurs en cours d’activité physique.
L’accueil du public, selon le décret en vigueur, à condition que les personnes aient une place assise et qu’une distance minimale d’un siège soit laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble (distanciation physique dans les tribunes, places assises obligatoires).

Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées et appliquées en tout lieu et en toute circonstance.

ECOLE DE RUGBY :
2 journées DECOUVERTE et initiation rugby, avec des jeux autour du rugby ont été organisées.
La première a eu lieu le 25 juillet à Josbaig et a permis de rassembler une trentaine d’enfants. La seconde se déroule aujourd’hui à Navarrenx.
Des initiatives positives qui méritent d’être renouvelées d’une année à l’autre.

La nouveauté de la FFR
Activité Baby rugby
La FFR met en place une activité baby rugby ouverte dès 3 ans. Ce n’est pas véritable du rugby mais plutôt une approche du sport collectif pour permettre à l’enfant de se sociabiliser, d’améliorer sa coordination et sa motricité…
Cette activité est de 45 min maximum, 1h en comptant l’accueil des parents et enfants. Les parents sont impliqués et doivent obligatoirement être présents.

Deux nouveaux éducateurs : Remi CASSOU et Ludovic SUAGA

L’effectif de l’Ecole de Rugby sera le suivant
U6, Babies, 5 joueurs
U8, Mini-poussins, 10 joueurs
U10, Poussins, 8 joueurs
U12, Benjamins, 13 joueurs
U14, Minimes, 20 joueurs SUR LE PAPIER
Ce qui nous fait un effectif prévisionnel de 56 joueurs

Comme la saison dernière, pour les cadets et les juniors, il y aura 3 matchs de barrages avant que la poule dans laquelle ils joueront soit définie.

CADETS
– Cet été des activités sportives ont été organisées avec la pratique du rugby, de la pétanque, du golf et de la pelote, ceci afin de faire revenir les jeunes et de leur permettre de se retrouver. Le but était qu’un licencié rugby amène un copain à lui.
 Très peu de résultats malheureusement.

Merci à Frédéric POURTAU et Christophe JOURNADE pour leur aide aux recrutements cadets.

L’effectif est 18 cadets.
REGROUPEMENT
– 1e équipe engagée en ligue 2.
– Entraineurs : Sylvain SOLANILLE, Nicolas LAPORTE, Steven CHINN
– En dirigeants : Julien LAHUT, Robin BEVILACQUA, Jules ST GAUDENS

JUNIORS
– 1 seule équipe engagée en ligue 1
– L’effectif sera de 30 à 35 joueurs
– Les entraîneurs seront : Didier HOLD, Julien LABISTE, Philippe LAUDETTE, Ludovic LAROQUE.
– En dirigeants : Philippe LOUSTALET….

SENIORS
Petit changement avec le nom de PRE FÉDÉRALE qui remplacera le nom HONNEUR
– Toujours pareil, il y aura 4 poules de 9
– 1 titre de challenge du terroir
– 6 montées en Fédérale 3
– 6 qualifiés en 1/16 championnat de France Honneur

– Réserve obligatoire à xv
– 6 qualifiées en 1/16 championnat de France
– Titre de ligue (début en 1/8)
– POINTS BONUS
– Dans notre poule il y aura BENEJACQ, NORD BEARN, AS MONFORTOISE, ESCOU, RC BEARNAIS, LEMBEYE, HABAS, SEVIGNACQ.

– Entraîneurs : pour la première, Franck DION pour les avants, Santiago RODINO les ¾ et pour l’équipe réserve, Stéphane LAPLACE pour les ¾ et Alexandre CAZALET pour les avants.

– Le championnat débutera le 20 septembre avec comme la saison dernière 3 matchs/1 repos … 3 matchs/1 repos.

– L’effectif sera de 54 joueurs.
Nous faisons monter cette année 2 juniors 3e année.
1 d’entre eux a déjà 18 ans : Dorian CAMBOT et Romain PALENGAT en Novembre.

– 1 reprise : Marvin MAIRE

– 1 double licence avec Lourdes Théo SCHNEIDER.
Et 3 recrues : Joris VERDEIL, José MENDES et Théo CUESTA

– Les 2 matchs amicaux seront prévus :
le vendredi 4 septembre contre Laruns
le vendredi 11 septembre contre Monein.

– OBJECTIF PREMIERE ET RESERVE PROPRE CHAMPIONNAT ENTRAINEMENT ET LICENCE
Avant de clôturer cette assemblée, je voudrais prendre quelques minutes pour adresser un mot à GILBERT

Je ne pouvais terminer cette assemblée sans prendre quelques minutes pour remercier Gilbert et je pense que beaucoup de monde s’associera à moi dans ces remerciements.

Gilbert, un grand merci de la part des joueurs a qui tu as permis d’évoluer et de grandir dans le rugby. Tu as fortement contribué au succès de ces 10 dernières années grâce notamment à ta rigueur, aux nouveautés apportées, à tes coups de gueule et tes phrases chocs comme « A Josbaig vous avez le cul dans du foie gras »….
Les dirigeants aussi te remercient pour ta sympathie, ta convivialité, ton esprit toujours positif et ta volonté d’aller toujours de l’avant.
Merci « Colonel », j’ai pris beaucoup de plaisir à tes côtés, tu feras toujours parti de la grande famille Josbacquaise !
Je reste persuadé que tu n’en as pas fini avec le rugby et que nous te reverrons prochainement encore sur le terrain.
MERCI

Bilan moral et sportif de Jean LAHERRE
En préambule, je commencerai par un petit retour en arrière : Lors de la dernière assemblée générale en juillet 2019, il y avait eu le passage de témoin à la tête du club. Guy Laborde donnait les clés du camion à David Paloumet, notre nouveau président qui n’a pas changé de cap.
En effet, l’objectif ambitieux certes, mais au combien passionnant et avoué était la montée en « HONNEUR » qui désormais s’appelle « PRE-FEDERALE ». Dans la continuité de ce qui avait été réalisé la saison précédente, nos seniors et en particulier l’équipe première, a réalisé une saison quasi parfaite avec seulement 02 défaites. Les joueurs ont été assidus et bien préparés dès les premiers entraînements de début de saison et les bons résultats sont apparus tout naturellement. Nous étions en Promotion Honneur Poule 4 et l’équipe première remportera 15 victoires et seulement 02 défaites. Il y a eu cependant 09 victoires avec des écarts de moins de 04 points ce qui démontre les qualités morales et la volonté de cette équipe face à l’adversité. La poule 4 était relativement homogène et il y a eu de belles rencontres acharnées. La victoire appelant la victoire, seul la pandémie de COVID-19 aura eu raison de l’enthousiasme de cette équipe et de son staff et ce sera le grand regret de la saison car le printemps s’annonçait radieux avec une finale de terroir à jouer début avril et les phases finales qui allaient suivre. Il manquera également le dernier match de la phase régulière à domicile contre Capbreton le 22 mars et la journée de remerciements aux divers sponsors et amis du club. C’est la vie et il faut faire face !!

Pour l’équipe B, le bilan est mitigé mais il faut voir le verre à moitié plein car la fin de saison a été très prometteuse. Il faudra continuer sur cette dynamique car les leaders de poule sont tombés à Josbaig. Il y a donc du potentiel !! et il faudra s’en souvenir pour la nouvelle saison.

La vie du club, c’est aussi ses supporters et nos amis sponsors. Avant la pandémie, nous avons eu le plaisir d’accueillir le 12 janvier 2020, lors de la réception d’Arcangues, nos amis agriculteurs. Cette manifestation devient désormais un moment fédérateur et incontournable dans la vie de notre club.
Les regrets : au-delà de l’aspect sportif et de la fin de saison qui s’annonçait prometteuse, le traditionnel LOTO n’a pu avoir lieu ni le tournoi annuel du JOOS.

BILAN JUNIORS XV DES GAVES

Cette saison, cette équipe était entrainée par Dider Hall, Antion Suhit et Jean Marc Garrocq avec un effectif de 32 dont 9 Josbaquais avec essentiellement des 1° et 2° année. En ligue 2, elle a terminé a une honorable 4° place avec 5V et 6 D avec là aussi un championnat qui n’a pu aboutir pour cause COVID. Nous remercions Jean Marc Garrocq pour son implication auprès de ces jeunes.

Compte rendu cadets saison 2019 – 2020 :

Rappel de l’effectif en fin saison dernière : 12 joueurs porté a 22 jeunes en septembre 2019 grâce au recrutement actifs des dirigeants et des jeunes eux même.
L’apprentissage et les entraînements se sont déroulés sous la conduite de Sylvain Solanille, Steven Chinn et Franck St Gaudens complété par Michel Hargoues et Serge Couchinave lors des absences.
La progression a été constante tout au long de la saison notamment grâce à la qualité des séances mais aussi à l’implication d’un noyau dur certes restreint mais de qualité qui malheureusement a été perturbé par les blessures d’éléments majeurs et de quelques comportements perturbateurs.
En février, enfin au complet et les perturbateurs maintes fois remis dans le droit chemin, c’est avec beaucoup plus de discipline et de respect des consignes que les résultats ont commencé a être meilleurs. La saison se termine par une belle victoire à Pontacq avec un contenu sportif et comportemental très bon, doublement justifié car à Pontacq l’ambiance est toujours un peu spéciale.
Dommage la saison s’arrêtera là …….. enfin pas tout à fait car le 11 juillet une après-midi retrouvaille avec rugby à toucher, pétanque puis repas a permis de clôturer cette saison pas comme les autres. Ce fut une après-midi très appréciée des dirigeants qui ont constaté enfin des comportements amicaux, des sourires et des jeunes ravis.
Félicitations donc aux jeunes pour ces progrès et aux encadrants pour leur patience et leur persévérance. Merci à Thibault et John, dirigeants valeureux toute la saison ainsi qu’ a Jules qui a accompagné et filmé ses copains … un dirigeant hors joueur senior serait le bienvenu !
Enfin, 06 jeunes josbaiquais passent juniors.

Pour la saison à venir, il nous reste donc 14 jeunes auquel s’ajoute 04 nouveaux qui sont venus découvrir le rugby durant l’activité estivale mise en place. Cette dernière avait pour but d’attirer des nouveaux minimes et cadets. Elle a bien fonctionné sur Navarrenx avec 04 manifestations et 13 présents de moyenne, ce fut moins bien ici ……

Bilan sportif EDR XV des Gaves saison 2019-2020

L’Ecole de rugby du XV des Gaves compte 63 licenciés dont 25 enfants avec quatre filles côté Josbaig et une quinzaine d’éducateurs cette saison.
Il est difficile de faire un bilan sportif cette année vu le contexte particulier.
L’EDR a souffert d’un manque d’effectif dans certaines catégories notamment en U14, mais les enfants ont été très assidus aux entraînements dans toutes les catégories.
En U14, le manque d’effectif n’a pas permis à cette équipe de rivaliser sur un match complet, cette équipe composé essentiellement de 1ére année a su réalisé de belle chose ce qui est prometteur pour la suite. La seule féminine de l’équipe Lucie Dupuis intégrera l’an prochain le pole Fédéral de Pau, félicitation à elle.
Dans les autres catégories, le travail régulier a permis à tous les enfants de progresser tout en s’amusant. La fin de saison prématurée à cause de covid-19 n’a pas permis aux enfants de s’illustrer lors des tournois et de prouver que le travail réalisé à l’entraînement paye.
Afin de recréer un lien avec les enfants, nous avons organisé le 25 juillet à Saint-Goin une journée olympiade avec des jeux ludiques en rapport avec le rugby, face au sucés rencontré lors de cet événement, une seconde journée est programmée, elle aura lieu cet après-midi sur le stade Navarrenx.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont permis d’organiser cette journée et plus particulièrement Patrice Estécahandy notre CTC (conseiller technique de club) pour son aide à la mise en place ainsi que tous les éducateurs qui ont permis à la réussite de cette journée.
Les nouveaux maillots de l’entente sont arrivés durant le confinement, vivement la saison prochaine pour les étrenner.
Des journées découvertes sont programmées tout le mois de septembre le samedi matin de 10h à 12h, la 1ére aura lieu le samedi 29 août à Saint-Goin, et la seconde le 5 septembre à Navarrenx, toutes personnes volontaires pour intégrer l’école de rugby seront les bienvenues.
Merci à tous les bénévoles : éducateurs, dirigeants, parents des 2 clubs pour leur investissement tout au long de la saison, qui a permis à l’école de rugby de fonctionner. Nous tenons à remercier Frédéric Teillagorry et Nicolas Loustalet pour leur dévouement au sein de l’Ecole de Rugby car ils souhaitent prendre du recul.

Je n’aborderai pas la future saison à venir car c’est David qui abordera ce sujet d’actualité. Aussi j’en ai donc terminé sur ce rapport moral et sportif et je vous remercie pour votre attention.”

U.S. JOSBAIG

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *