Le compte-rendu du match A.S. MONTFORT – U.S. JOSBAIG du dimanche 20 février 2022


A.S. MONTFORT : 12
Ont joué : DESCLAUX – MOREIRA – BATS – DESCLAUX – SOULA – DARRIGAN – BAYLE – SARRES (Cap.) – (m.) N. MARCHANT – (o.) LANNEBERE – LANNEG – OMICIULO – LABORDE – LACOSTE – LESTAGE.
Sont entrés : BLANCHARD – HONTANS – FAURE – MESPLEDE – NAPIAS – LOUPIEN – AUMILLEY.

JOSBAIG : 08
Ont joué : MENDES – JOUANILLOU – CALY – LAPUYADE S. – LOUSTALET (Cap.) – LABORDE – LAPUYADE R. – VIGNETTE – (m.) CASENAVE – (o.) BARBASTE – LAPLACE-HILAIRE – MATA – SANGLA – MARIMBORDES – LARRIEU.
Sont entrés : CARRICART – GRATIA – BEVILACQUA – PEBOSCQ – BIDART et TICOULAT.
Entraîneurs : Franck DION – Santiago RODINO.

A MONTFORT-EN-CHALOSSE – Stade “Guy BONIFACE” – Mi-temps : 06-08 – Arbitre : M. BACHE (Nouvelle-Aquitaine).

Pour MONTFORT : 4 pénalités de MARCHANT (16e-22e-48e-53e)
Carton blanc : BAYLE
Pour JOSBAIG : 1 essai Vincent VIGNETTE (25e) – 1 pénalité Baptiste BARBASTE (04e) Carton blanc : R. LABORDE (22e)

L’USJ entame bien la rencontre et s’installe rapidement dans le camp des locaux et concrétise rapidement par BARBASTE, dès la 4e minute des 10 m face. Sur le renvoi, JOSBAIG ne contrôle pas correctement le ballon et subit la pression des locaux. Malgré un alignement de petite taille, les locaux captent aisément leurs ballons. Cela leur permet de s’installer dans les 22m de JOSBAIG et leur buteur MARCHANT transforme facilement une pénalité des 10m face. Ce dernier récidive après une nouvelle pénalité concédée par JOSBAIG suite à un carton blanc pour fautes répétées.
Malgré l’infériorité numérique, le pack Josbaquais fait parler sa puissance et marque un essai suite à une belle combinaison consécutive à une pénalité jouée à la main. Une nouvelle fois le renvoi suivant est cafouillé par les avants Josbaquais et ils subissent une nouvelle pénalité que ne transforme pas le maitre artilleur local. Le match reste équilibré et la pause est sifflée dans la confusion car les Josbaquais étaient à deux doigts de marquer un nouvel essai. L’action est arrêtée par le referee sans motif évident. Malgré tout l’USJ vire en tête 8 à 6.

La première partie de la deuxième mi-temps est à l’avantage des locaux qui dominent sans se créer d’occasions d’essais, tout en restant à l’entrée des 22m des béarnais. Pour autant, son buteur transforme deux nouvelles pénalités (48e et 53e). JOSBAIG réagit mais subit une pluie de pénalités alors qu’il a le ballon. La domination des béarnais est donc très stérile. Les brèches créées par LARRIEU et LAPLACE-HILAIRE se terminent par des pénalités contre l’USJ. Sur les cinq dernières minutes, le pack Josbaquais met sous pression le pack adverse qui défend avec acharnement sa ligne. L’arbitre sort un blanc contre BAYLE le troisième ligne local. Il sanctionne par quatre fois les locaux qui écroulent les groupés pénétrants des Josbaquais, mais ne va jamais entre les perches.
Cette domination se termine par une pénalité contre JOSBAIG qui permet aux locaux de se dégager et leur offrir la victoire. Les deux équipes étaient très proches.
La taille de JOSBAIG n’a pas permis de confisquer les ballons en touche des locaux, qui ont construit un rugby simple mais efficace. MONTFORT remporte le match sans se créer une occasion d‘essai mais suffisant ce jour !

EQUIPES RESERVES : ASM II – USJ II : 03-07

Jacques LAHERRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.