L’U.S. JOSBAIG est en deuil

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Baptiste SOLANILLE à l’âge de 91 ans. Figure bien connue de la Vallée de JOSBAIG, ses qualités furent reconnues notamment au sein de l’U.S.J.

Joueur polyvalent et talentueux des années 50, il était reconnu pour son courage et sa vaillance, C’était le couteau suisse de l’équipe. Rapide pour jouer à l’aile, au centre ou à la mêlée, il a même joué dans le pack. Les adversaires le redoutaient.

Il a remporté les premiers titres de l’histoire de l’U.S. JOSBAIG : champion du Béarn 3e série. Il participa au premier match de championnat de France que l’U.S.J. a disputé au château Lagarde à SAINT-GOIN, face aux Gersois de GIMONT en 1951.

En 1953, faute d’effectif il signera à NAVARRENX avec trois autres coéquipiers et complétera son palmarès. Il revient a case en 1959 lors de la reprise et participa au renouveau du club, en remportant d’autres titres avec la nouvelle génération.

Il restera un fidèle supporter de l’U.S.J., et inculquera ses qualités à son fils et à ses cinq petits-enfants, tous joueurs et/ou éducateurs du club.

Lors des 90 ans du club, il fit partie des anciens joueurs honorés lors de cet anniversaire.

Passionné de chasse et fin chercheur de champignons il occupait ainsi ses loisirs lors des pauses rugbystiques. Il fut également un excellent quillous, plusieurs fois Champion de France de quilles de 9.

Nous garderons de Jean Baptiste, le souvenir d’un homme jovial et plein de vitalité.

L’U.S.J. adresse à son épouse, ses enfants et petits-enfants ses sincères condoléances et les assure de tout son soutien, en cette épreuve.

Jean-Baptiste SOLANILLE assis en bas à droite lors du titre de 4e série de 1959-1960 après 6 ans de mise en sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.