US JOSBAIG

CasteignauRenéRené CASTEIGNAU est né en 1942 à LHERS en Vallée d'Aspe.

Charpentier de formation, il rentre en apprentissage au sein de Etablissements VALLAT dans la Vallée de JOSBAIG. Et c'est ainsi que débute une formidable carrière. Avec un tout petit intermède au sein du club de BEDOUS qui présentait de rudes combattants.

Il n'est pas très aisé de procéder à des classements et de comparer les époques, mais René CASTEIGNAU peut être considéré comme l'un des plus importants joueurs de l'histoire du club.
Sa longévité parle pour lui : il opère ainsi au sein des rangs des seniors de 1960 à... 1979.
Qualifié de "combattant", "d'infatigable", de "leader indispensable" par le regretté René HEGOBURU de "La République des Pyrénées", il est difficile de ne pas trouver un compte rendu du quotidien du Haut Béarn au sein duquel il n'est pas cité.

Au poste de talonneur, il arpenta tous les terrains du Béarn en étant craint (et respecté) d'à peu près tous les recoins du Comité durant la première décennie de sa carrière.

Il est ainsi un des maillons essentiels de la montée historique du club en 3ème division le 31 mars 1974 face à l'U.A. TARBES à IDRON. A l'issue de ce match, il eut droit aux éloges d'un spectateur prestigieux. : Jean PRAT alias "Mister Rugby" emblématique joueur et capitaine du F.C. LOURDES et du XV de FRANCE qui s'était déclaré "impressionné" par l'activité du talonneur de l'U.S.J.

La deuxième décennie s'effectuera donc à l'échelon supérieur avec la même envie et la même férocité.

Dur au mal et très solidement constitué, il n'a fréquenté que très peu l'infirmerie du Club.

Tous ceux qui ont pu le voir évoluer sont unanimes.
Ainsi en 2008, lors de l'inauguration du club house de l'U.S. JOSBAIG, le défunt sénateur Auguste CAZALET évoquait des souvenirs d'un formidable combattant de l'ombre mais terriblement efficace.

Sa carrière s'achèvera sous les honneurs par un jubilé le 08 mai 1983. Il a ainsi le privilège de fouler la pelouse du tout nouveau stade inauguré en novembre de l'année précédente.
Parallèlement à cette très longue carrière, il fut également arbitre, et entraîneur des juniors notamment et dirigeant au sein du club. Certains se souviennent des séances de footing interminables mais qui portaient leurs fruits.

Il reste un des fidèles supporters du club.