« SI PASSAS PER JOSBAISH SHENS ESTAR TRUCAT, QU'ANIRAS EN IN.HERN SHENS ESTAR CRESMAT » ("Si tu passes par JOSBAIG sans être frappé, tu iras en enfer sans être brulé.")
Petite photo souvenir trouvée dans les archives de « La République des Pyrénées » du jeudi 03 janvier 1985.
Au premier rang, de gauche à droite : Christophe LABARERE, Thierry BARBASTE, Stéphane BARBASTE, ? , Olivier BISCAY (ensemble jean impeccable !) Au deuxième rang, de gauche à droite : Stéphane LAPLACE-HILAIRE, Cédric LE DRET, André LAPERNE et Jimmy LEAL Derrière : Jean-Philippe LABORDE et ?
Ce soir à 18h, dans l’émission « Le sport d’ici en Béarn et Bigorre« , Patrick POURQUIER recevait notre Président et notre mémoire du club pour une émission consacrée à l’U.S. JOSBAIG et au XV DES GAVES.
Il y a 16 ans un certain derby FCO-SAM était en préparation. « La République des Pyrénées » y consacrait un article. Avec une photo magnifique. Saurez-vous retrouver les 2 josbaquais ? Attention c’est en (très) noir et (très peu) blanc.
Le 22 septembre 1974, l’U.S.J. disputait le premier match de son histoire en 3e Division. C’était à GABARRET. Avec une défaite encourageante à la clé 24-9. « La Réserve qu’a t-elle fait ? » Elle s’était inclinée 6-4 dans le cadre du Challenge de l’Océan réservé aux Réserves de 3e Division.
Le 23 septembre 1984, l’U.S.J. disputait le premier match de son histoire en 2e Division (1). C’était face à US Mouguerre. Courte défaite 6-3. « La Réserve qu’a t-elle fait ? » Elle a du trouver le temps long. Défaite 47-0. (1) : il y avait eu précédemment 3 matchs en Challenge de l’Essor qui s’étaient conclus par 3 défaites.
Ce week-end pascal est l’occasion de célébrer 2 grands évènements gravés dans le marbre de l’histoire du club, respectivement il y a 50 et 40 ans.
31 mars 1974 : l’U.S. JOSBAIG accède pour la première fois de son histoire en Troisième Division après sa victoire 9-0 face à l’U.A. TARBES à IDRON grâce à un drop de Christian BONNECAZE à la 15e minute et 2 pénalités de Jean-Michel BELLAUCQ aux 75e et 81e minute.
Pile dix ans plus tard, le 1er avril 1984, c’est une autre accession historique acquise de haute lutte face à l’A.S. BAYONNE à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT. Cette fois c’est la Deuxième Division qui s’offre à l’U.S. JOSBAIG après une victoire 6 à 4 grâce à deux pénalités de Dominique FOURNIER.
N’oubliez pas de féliciter nos premiers héros(1) si vous les croisez. Nous avons également une très grosse pensée pour ceux qui nous ont hélas quittés.
MERCI MESSIEURS !
(1) Les droits d’auteur seront versés à qui de droit.
Il y a 50 ans, jour pour jour, l’équipe Réserve de l’U.S. JOSBAIG remportait le premier titre du club dans cette catégorie face à l’équipe de GER. Victoire à l’arrachée dans les dernières minutes de la rencontre.
La semaine précédente, l’Equipe Une remportait un match de barrage face à IDRON et Eugène RUIZ…au règlement après un match nul 3 partout. L’USJ avait terminé premier de poule.
Une immense fin de saison pour le club était lancée.
Pour terminer cette séquence souvenir : une pensée pour les joueurs disparus qui ont participé à cette magnifique épopée.