Le compte rendu du match BIDART – JOSBAIG du dimanche 27 janvier 2019

14e JOURNEE CHAMPIONNAT LIGUE NOUVELLE AQUITAINE PROMOTION HONNEUR

BIDART 22-13 JOSBAIG

BIDART : 22
Ont joué : TUCOULAT – LARROUS – BRUNELET – CLERGUE – BREUX – GUINZA – VILLALBA (cap.) – LALANNE – BAGARDIE (m) – ALVAREZ (o) – ROIDE – LEVIGNE – NOGUES – TENDERO B. – ELISSALDE
Remplaçants : HUARTE – ISNARD – POULHAZAN – BAILLOU – DABADIE – PAULY – FONCILLAS
Entraîneurs : SARDAIN – BREMENT – LAFAILLE

JOSBAIG : 13
Ont joué : CALY – SANTAL – CAZALET – JOUANILLOU – BULLAIN – LAPUYADE – PENEN – LOUSTALET (cap.) – AROSTEGUY (m) – CASENAVE J.P. (o) – MARIMBORDES – MATA – SANGLA – GUILLEMIN – LARRIEU
Remplaçants : POURTAU – MONTANE – LEPRÊTRE – BERNASQUE-LAHER – MINVIELLE
Entraîneurs : Gilbert TICOULAT – Bruno CIOSSE – Santiago RODINO

A BIDART – Stade de l’Uhabia – Arbitre : M. CILLUFO (Ligue Nouvelle-Aquitaine) – Petite chambrée – Terrain gras – Vent tourbillonnant et glacial avec pluie – Mi-temps : 10-8.
Pour BIDART: 3 essais de ROIDE (28e), BAILLOU(46e) et TENDERO (47e), 1 pénalité de ROIDE (18e) et 2 transformations de ROIDE (28e et 46e)
Pour JOSBAIG : 2 essais de CASENAVE (25e) et SANTAL (56e) et une pénalité d’AROSTEGUY (10e)

Sur le coup d’envoi, CASENAVE trouve une touche dans les 10m de BIDART qui joue face au vent. JOSBAIG récupère la balle sur la touche et enchaîne bien mais se heurte sur une très bonne défense locale. Les Béarnais tutoient la ligne mais BIDART est à la faute par quatre fois consécutivement. LOUSTALET a franchi la ligne mais a aplati sur un joueur adverse. Malgré plusieurs occasions d’essais JOSBAIG doit se contenter d’une pénalité facilement convertie par AROSTEGUY des 10 m face. BIDART franchit la ligne médiane vers la 15e minute et montre de belles dispositions par ses trois quarts. Avec beaucoup de réalisme, ROIDE transforme une pénalité en maîtrisant parfaitement les effets du vent. JOSBAIG réinvestit les 22m adverses mais n’arrive pas à concrétiser sa domination en gâchant plusieurs occasions. Après une mêlée à cinq mètres, LOUSTALET démarre, CASENAVE est au soutien pour un essai proche des perches. La transformation n’est pas tapée car le ballon est tombé peu avant de frapper. Sur un contre rondement mené, BIDART déborde la défense béarnaise sur son aile gauche et inscrit un superbe essai par ROIDE, qu’il transforme lui-même. Sur une passe au pied de CASENAVE pour GUILLEMIN, ce dernier zigzague dans la défense basque mais sans résultat. Contre le cours du jeu JOSBAIG est mené à la pause. Le retour des vestiaires sera très bénéfique pour les locaux. Ils campent dans les 22m béarnais. Sur un lancer de JOSBAIG à cinq mètres de sa ligne, le ballon est cafouillé par JOSBAIG. Cela profite au remplaçant BAILLOU qui marque avec beaucoup de décision. Sur le renvoi, FONCILLAS un autre remplaçant de BIDART, transperce toute la défense béarnaise, le jeu se poursuit et TENDERO s’écroule derrière la ligne. En deux minutes BIDART a quasiment scellé l’issue du match. Sans se décourager, JOSBAIG repart à l’assaut des basques qui proposent une défense très bien organisée.
Un enchaînement des avants, bien emmenés par le duo LOUSTALET-JOUANILLOU se termine par un essai de SANTAL. Malgré le vent, la transformation de CASENAVE heurte le poteau. JOSBAIG domine les dix dernières minutes. Les Béarnais n’arrivent pas à concrétiser, faute de transmissions de qualité et de retours trop fréquents vers l’intérieur. JOSBAIG termine sur la ligne de BIDART et gâche une nouvelle occasion d’essai en faisant un en avant. Le bonus défensif aurait été mérité au vu de l’engagement des joueurs face à une superbe équipe de BIDART qui mérite une autre place que l’avant dernière de cette poule.

EQUIPE II (à 12) : BIDART 38-00 U.S.J.

Jacques LAHERRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *