1/8E DE FINALE ALLER CHAMPIONNAT LIGUE NOUVELLE AQUITAINE PROMOTION HONNEUR
ROQUEFORT 03-06 JOSBAIG
ROQUEFORT : 03
Ont joué : DEFRANCE – MACCAUSANE – EDACITI – EL BOURIDI – CUMPLIDO – BANDIERA (Cap.) – DUBOIS – (m.) ARMAGNAC – (o.) SEKULA – LINXE – SIMIONATO – CAPASSOUSE – MONTFORT – DUPRAT.
Remplaçants : CORDEIRO – DUPIN – BONAZZA – LOUBBERE – BARDIERA – FALGUIRES – DUCOS.
Entraîneurs : DUPONT.
JOSBAIG : 06
Ont joué : CALY – BULLAIN – CAZALET – LOUSTALET (Cap.) – JOUANILLOU – PENEN – LAPUYADE – BEVILACQUA – (m.) AROSTEGUY – (o.) TICOULAT – MARIMBORDES – MATA – GUILLEMET – BERNASQUÉ – LARRIEU
Remplaçants : POURTAU – JUMBOU – LAHUT – LEPRETRE – LAPUYADE – MINVIELLE – GUILLEMIN et MAILLES
Entraîneurs : Gilbert TICOULAT – Bruno CIOSSE – Santiago RODINO.
A ROQUEFORT – Stade « Michel SARRO » – Chambrée de supporters à dominante Béarnaise – Terrain excellent – Temps ensoleillé – Arbitre : M. Damien LIECHT (Ligue Nouvelle-Aquitaine) – Mi-temps : 03-03.
Pour ROQUEFORT : 1 pénalité de SEKULA (9e).
Pour JOSBAIG : 2 pénalités d’AROSTEGUY (38e – 48e).
Pour cette première manche du 8e de finale, les deux équipes se sont neutralisées et démontré qu’elles avaient une défense très solide. L’entame est Josbaquaise mais les placages des locaux sont offensifs et le pack local démontre qu’il faudra compter sur lui notamment dans le jeu au sol. Sur un jeu au pied en profondeur, JOSBAIG tente de relancer et se fait coffrer. Après un échec des 30m, SEKULA ouvre le score suite à un ballon gratté au sol dans un ruck. JOSBAIG tente de faire parler ses trois quarts mais n’arrive pas à franchir le rideau défensif landais. JOSBAIG s’installe dans les 22 mètres des locaux mais faute d’une conquête propre n’arrive pas à s’offrir d’occasions d’essais. Ils devront se contenter d’une pénalité convertie par AROSTÉGUY pour un score de parité à la pause.
La deuxième période sera à l’avantage des Béarnais qui domineront territorialement sans pour autant se créer d’occasions d’essais. AROSTEGUY aggrave le score et récompense les efforts de son équipe. Le pack landais arrive à contrarier la conquête en touche de JOSBAIG. Le match est équilibré et les défenses prennent le pas sur les attaques, parfois sporadiques et stériles des deux équipes. ROQUEFORT fait le forcing sur les dix dernières minutes et s’approche de la ligne béarnaise. La défense de JOSBAIG est bien en place. JOSBAIG récupère des ballons au sol précieux et une touche importante sur une prise de LAPUYADE sur lancer adverse. JOSBAIG se fait peur en jouant à la main une pénalité proche de sa ligne au lieu de se dégager. Victoire importante de JOSBAIG avant le match retour. JOSBAIG doit rester très vigilant face à une belle équipe de ROQUEFORT, qui jouera sa chance à fond, pour accéder aux quarts de finales du championnat Nouvelle-Aquitaine.
Jacques LAHERRE