Le compte-rendu du match SAINT-PEE-SUR-NIVELLE – U.S. JOSBAIG du dimanche 06 octobre 2024

EQUIPE UNE : DEFAITE 14-10

Stade du Château. Temps agréable. Pelouse souple. Public de supporters. Arbitre de champ : Mme Clémentine PETIT – Représentant fédéral (RF3) : M. Patrice VELTEN – Superviseur Territorial : M. Martial NIN.
Mi-temps : 07-03.

POUR SAINT-PEE-SUR-NIVELLE : 2 essais Julen BORTHAIRE (40e) – Thomas DABBADIE (51e) – 2 transformations Julen BORTHAIRE (40e) – Patxi LOPEZ (51e).
1 carton blanc :
Jean MAYA (72e).

POUR JOSBAIG :
1 essai Antoine MIRAMON (42e) – 1 transformation Joan BISCAY – 1 pénalité Joan BISCAY (9e).
1 carton blanc :
Antoine RAMBAUD (45e).
1 carton jaune : Guillaume MENDES (64e)

SAINT-PEE-SUR-NIVELLE : MAYA Jean – BERROUET Ellande – BORTHAIRE Julen (Cap.) – PRIEU LARROZE Léo – ISSANCHOU Tom – (o) LOPEZ Patxi – (m) FORDIN Enaut – COUTURIER Enzo – SANCHEZ Julien – LOPEZ Baptiste – SARASOLA Iban – LAXALT Vincent – DAVANT Enaut – DABBADIE Thomas – GAILLET Romain.
Sont entrés :
CHARO Thomas – YANCI Vincent – BERGARA Jolkin – BOHER Pablo – BERHO Pierre – ELISSALDE Txomin – ECHARTE Xabi.
Entraineurs :
MM. ETCHEBEST et LANDART.

U.S. JOSBAIG :
PEBOSCQ Lucas – MARIMBORDES Valentin – BIDART Dylan – RAMBAUD Antoine – PALENGAT Romain – (o) BISCAY Joan – (m) SARTOLOU Rémi – LABORDE Romain – BERNASQUE-LAHER Yohan – CLAVERIE Florian – BEAUMELOU Lucas – LOUSTAU-GAZETTE Romain – CALY Thibault – JOUANILLOU Baptiste – MENDES Guillaume (Cap.).
Sont entrés :
SAINT-PE Loïc – LEUENBERGER Clément – LAHUT Julien – CUESTA Théo – LAFARGOUETTE Simon – MIRAMON Antoine – CASENAVE Jean-Philippe.
Entraineurs :
Alexandre CAZALET et Loïc MAILLES..
Soigneur :
Jules SAINT-GAUDENS.

Après ce déplacement chez les Champions de France de Régionale 2, les Béarnais peuvent nourrir d’énormes regrets laissant aux locaux une victoire qui leur tendaient les bras. Les Josbaquais démarrent bien la partie mais ne concrétisent par leur domination suite à des scories et des pertes de balles en touche. Le jeu au sol est sanctionné rapidement par la charmante Melle PETIT. De nombreuse fautes sont ainsi sifflées de part et d’autre appauvrissant un jeu déjà affecté par les nombreuses erreurs techniques des acteurs des deux équipes. LOPEZ ne déflore pas le score des 40m face. BISCAY inscrit les premiers points sur pénalité tendue des 48m face à la 9e. JOSBAIG s’installe dans le camp basque et bénéficie de plusieurs occasions d’essais sans succès. Suite à un superbe 50-22 de PEBOSCQ, son pack enclenche un groupé pénétrant qui s’écroule sur la ligne basque. Entre temps, BISCAY a loupé une pénalité des 22m face et son adversaire direct LOPEZ a heurté le poteau, sur pénalité. Alors que l’on joue les arrêts de jeu de cette première mi-temps et alors qu’ils n’étaient quasiment jamais entrés dans les 22m béarnais, SAINT-PEE inscrit un essai par son capitaine BORTHAYRE qu’il transforme lui-même. La pause est sifflée pour un 7 à 3 pour SAINT-PEE, contre le cours du jeu.
Les Béarnais entament la deuxième mi-temps avec décision et envie. Ils échouent de peu dans les 22m adverses suite à en avant. Sur la mêlée, JOUANILLOU subtilise le ballon au talonneur adverse. BISCAY allonge sa passe pour envoyer MIRAMON à dame, sur cette superbe sautée. JOSBAIG reprend les commandes dès la 42e. SAINT-PEE repart à l’abordage et profite de l’avalanche de pénalités sifflées contre JOSBAIG. Suite à un départ de SANCHEZ sur mêlée à 5, la défense de JOSBAIG est vigilante et se dégage. Mais, sur une nouvelle pénalité, la pénaltouche locale inscrit un essai collectif en coin que transforme LOPEZ. En infériorité numérique, JOSBAIG tient le coup et se crée même des occasions. BIDART perce sur 40m mais la continuité n’est pas assurée à la 48e. BISCAY ne convertit pas la pénalité des 40m de face. JOSBAIG se retrouve en infériorité numérique mais continue à menacer la ligne adverse. Le jeu est haché par les nombreux coups de sifflets pour faute au sol. L’arrière local est renvoyé à la douche pour fautes répétées. JOSBAIG fait feu de tout bois. Sur une superbe action qui balaie le terrain sur plus de 60m, CLAVERIE défie le dernier défenseur local à la 78e. La continuité de l’action se termine par un en avant annihilant la dernière chance de victoire pour les Josbaquais. Les locaux se dégagent sur une énième pénalité.
JOSBAIG ramène un point de bonus défensif qui est une maigre consolation au vu des occasions manquées. Les Jaune et Noir ne se sont pas adaptés à l’arbitrage très strict notamment sur le jeu au sol.

EQUIPE RESERVE : DEFAITE 28-23

Arbitrage de M. Alexandre ETIENNE.
Mi-temps : 13-10.

Pour SAINT-PEE-SUR-NIVELLE II : 3 essais Alexandre INGO (14e) – Yohan DOYHENARD (58e) – Jean-Philippe ALAUX (69e) – 2 transformations Nicolas DUBOIS (14e-58e) – 3 pénalités Nicolas DUBOIS (20e-34e-63e).

Pour JOSBAIG II : 2 essais Samuel SARTOLOU (27e-65e) – 2 transformations Valentin LAJUJOUZE SALIOU – 3 pénalités Valentin LAJUJOUZE SALIOU (40e-44e-63e).
1 carton jaune (13e).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *